Se rendre au contenu

La charte

  • ETHIQUE RELATIONNELLE 

 

Dans ce lieu accueillant, dans ces instants de silence, dans ces repères rassurants,  

développons notre humanité en confiance autour de ce cercle où nous sommes. 

 

Conscients de nos objectifs et de nos disponibilités favorisons l'écoute et l'émergence de la sagesse du groupe et de chacun. 

 

Responsables de notre parole, de nos actes et de nos émotions, soyons toujours dans le respect de l'autre et recherchons la bienveillance, l'entente et la transparence. 

 

  • RESPECT DE SOI, RESPECT DE L'AUTRE. 

 

Dans cet espace de liberté dans cette bienveillance de tous faisons épanouir nos talents pour servir nos engagements. 

Respectons la présence, la sensibilité et la parole de l'autre en lui faisant confiance dans le respect et la confidentialité du groupe. 

 

  • PRISE DE PAROLE, ATTITUDE. 

 

Impliqué dans ma parole et dans mes actes je fais part de mon expérience directe. Je m'exprime et j'agis en mon nom et non à la place de quelqu'un ou du groupe. 

Je fais des propositions argumentées et je veille à leurs concisions et à leurs clartés pour optimiser le temps collectif. 

 

J'exprime ma vérité et mes ressentis en étant honnête, intègre et transparent, j'évite l'exagération et la surenchère et je n'alimente pas la construction de croyances subjectives en essayant de dépasser le jugement et en évitant les interprétations et les présuppositions. 

Je préfère questionner plutôt qu'imaginer la pensée des autres. 

Je peux même demander aux autres de m'aider à reformuler clairement et brièvement ma pensée si je n'y parviens pas seul. 

 

J'évite d'être sur la défensive je préfère adopter une attitude constructive. 

Avant d'agir ou de prendre la parole je me demande si ce que je fais ou veux exprimer sert le groupe et lui permet d'avancer, en particulier veiller à bien distinguer de ce qui tient de ma problématique personnelle par rapport à celle du groupe. 

 

  • PRISE DE DÉCISIONS 

 

Une recherche de consensus doit sous-tendre toutes prises de décisions.  

 

 

  • ECOUTE EMPATHIQUE 

 

J'offre une présence et une attitude silencieuse et humble lorsque quelqu'un s'exprime. 

Je me concentre sur ce que sa parole et son action offre au groupe plutôt que sur mon empressement à répondre ou réagir. 

 

Je  m'autorise à réagir selon les conventions définies dans notre association, sur un  

propos ou une action qui ne respecterait pas les règles de la Charte. 

 

  • CONCLUSION 

 

L'éthique relationnelle est au centre de nos valeurs du cercle et donne les bases de la conduite à tenir lors de nos rencontres internes et pendant les différentes activités 

proposées.

Les situations que nous allons vivre serviront de base pour enrichir cette charte/ éthique selon les besoins et les difficultés qui se manifesteront, et après concertation du groupe.

Le bien commun sera observé en premier lieu.

 

Post Scriptum

 

Épanouir nos talents et servir nos engagements n'exclut pas de laisser de l'espace à 

l'humour, même à l'autodérision lorsqu'on fait ou traite de choses sérieuses, ainsi qu'aux réjouissances dans le respect des besoins de chacun.