Madagascar
 

Actions menées à Madagascar

Depuis 2016, chaque année un voyage de 2 à 3 mois a été effectué au départ sur des thématiques de sensibilisation à l'environnement au travers de la création de jardins potagers vivriers à l'initiative d'Alain Villain (formateur en agro-écologie)

Ensuite,  en binôme avec Sabine Pons ( pompier volontaire sur Avignon), nous y avons adjoint des formations à la préventions des risques et premiers secours, des trousses de premiers secours ont été distribuées à cette occasion.

Dernièrement, la présence de Sylvie Pons ( formatrice en agro-alimentaire),  la dimension transformation des produits alimentaires a été initiée avec notamment la production de confitures, la construction de séchoirs solaires, l'achat de cuiseurs solaires (dans le but de limiter la déforestation)

Ces actions sont menées en partenariat avec des associations Franco-Malgache sur différentes écoles francophones avec l'aspect éducation qui nous est cher. Nous sommes actuellement sur 3 régions,  à Tananarive mais également plus au sud à Ambalavao et sur la côte est à Farafongana (voir les contacts/partenaires)

En projet, avec la nouvelle association "les Colibris du Vaucluse", nous envisageons de poursuivre la dimension vivrière, la transformation alimentaire afin d'assurer l'autosuffisance alimentaire mais également la formation à la prévention et aux premiers secours.

En complément, un projet de coopération internationale Madagascar - Lycée Agricole F. Pétrarque est en train de voir le jour.

Des voyages solidaires en petit groupes pourront s'envisager  sous forme de partenariats avec nos amis malgaches sur place.

 
 

Actions menées en France, au Mas du Cabanon

La dimension humanitaire de notre association se concrétise par des animations de soirées festives qui permettent de financer certaines actions comme l'achat sur place de fours solaires, d'équipements pour la transformation ou encore de trousses de secours...

La vente d'artisanat ou produits typiques comme le poivre sauvage permettent de récolter des fonds.

L'adhésion (voir des dons) à notre association et votre aide pour rassembler du matériel comme des PC portables encore utilisables sont précieuses.

Partenaires Franco-Malgaches

 

 

Nous travaillons avec d'autres associations qui vont dans le même sens, notamment:

AINA pour l'école de Beravina proche de Tananarive, 120 élèves scolarisés en primaire, Jean-Yves et Lanto sont nos deux interlocuteurs et animateurs de voyages solidaires. L'association en France est gérée par AnniJo et Martine / contact: 06 71 11 72 97

Les  Bambins plus au sud à Ambalavao (environ 600 km de la capitale) rassemblant plus de 800 élèves de la maternelle au collège, Josée étant la Directrice. Contact en France Eric Diebold: 06 72 93 87 95.

 

Cantine Vonjeo Zazakeli sur la côte Est proche de Farafongana,

 

Épices Villages (négoces de produits malgache en bio et transformation sur place) cantonnés à Martigues avec Olivier Mazet et Patricia sa femme d'origine malgache : www.epices.villages.com / 04 42 80 04 09 et 06 31 27 47 89

©2021 Association Bien-être au Cabanon  | Mentions légales